jeudi 24 décembre 2009

Goéland cendré (1er hiver)



Deux digiscopies faites au lac de Louvain-la-neuve, ce matin.
Un goéland cendré, Larus canus. Ce laridé présente plusieurs variétés de plumage selon son âge.

mercredi 23 décembre 2009

Héron cendré





Ma première digiscopie réalisée avec l'adaptateur en PVC.
Je ne suis pas trop mécontent du résultat!
La photo est prise à une bonne quarantaine de mètres, au retardateur, sur trépied.

mardi 22 décembre 2009

Adaptateur digiscopie pour Leica APO Televid 77





Mon premier adaptateur pour l'oculaire 32x de la Leica APO Televid 77. Il est conçu pour accepter les appareils-compacts Sony Cyber-shot DSC-W.

Matériel requis:
Plusieurs réducteurs PVC disponibles en rayon sanitaire. Colle PVC. Scie à métaux, papier de verre.

Principe:
Prendre les parties à visser des réducteurs 50 vers 40mm (ils mesurent en effet un peu plus de 52mm de diamètre interne, soit la largeur de l'oculaire). Poncer les bases et les coller bout à bout en ayant, au préalable, supprimé la partie inférieure de l'un deux. Scier le pas de vis du réducteur 40 vers 30mm en prenant soin de laisser la butée qui correspond à la largeur de l'objectif du compact. Centrer la partie sciée après avoir bien poncé sa base pour être certain des alignements des axes. Coller sur la base obtenue au préalable.

Il reste à faire, pour pouvoir employer le système sans tenir l'appareil, une base pour poser le compact (avec un trou qui servira à faire passer une vis Kodak). La fixation inférieure sera faite via une plaque sertie dans le PVC par un petit écrou et une encoche. Ici, j'ai employé une lame métallique qui sert à fermer l'arrière d'un pc-desktop. Pour pouvoir fixer le compact, la lame est forée en une glissière (j'ai fait cela avec une mini-foreuse Dremel et le disque fourni dans le kit d'origine). L'appareil-photo est placé juste en face de l'adaptateur grâce à une série de flottes. vous pouvez aussi employer des rondelles faites dans un bouchon de liège.

Afin d'éviter de griffer l'oculaire au passage de l'adaptateur, j'ai recouvert l'oculaire de gaffer vinyle camouflage. Enfin, pour éviter tout jeu de l'adaptateur, deux petits élastiques placés sur l'oculaire suffisent (pas besoin de vis comme sur les adaptateurs du marché qui coûtent 150 euros ou plus!).

L'adaptateur a été soigneusement poncé sur toute sa surface intérieure.

L'adaptateur fonctionne avec toute série de Sony DSC-W. Soit, DSC-W210, DSC-W220, DSC-W230, ...

Besoin d'un déclencheur souple?
Je ne suis pas trop convaincu par cette option. Pour l'instant, les adaptateurs bricolés que j'ai pu voir ont un déclencheur qui présente un déport important, source de prise au vent et de vibrations supplémentaires. Pour l'instant, j'emploie uniquement le retardateur (il faut le programmer à 5 secondes, par exemple) et ça fonctionne assez bien... quand l'oiseau veut bien rester en place... ;-)

Coût total:
25 euros maximum.
Ce qui inclut: 3 réducteurs disponibles en rayon sanitaire, un pot de colle PVC et des feuilles de papier de verre. La lame de fixation peut être trouvée dans un parc à containers (déchêts électroniques) ou être achetée au Brico pour une somme modique. Dans tous les cas, le budget total de dépassera pas 30 euros.