Pterophorus pentadactyla (Linnaeus, 1758) : le ptérophore blanc.Il est reconnaissable à ses ailes plumeuses blanches divisées en 5 segments.
En anglais: white plume moth.
Pris à la réserve naturelle de Sclaigneaux.
Photographie nature par Olivier Mattelart. La nature en Belgique et en Wallonie à travers l'objectif d'un appareil-reflex.
Pterophorus pentadactyla (Linnaeus, 1758) : le ptérophore blanc.
Une mouche Scyomizidae: Trypetoptera punctulata (Scopoli, 1763).
La tique du cerf, Ixodes scapularis (Say, 1821). Appelée aussi "tique à pattes noires".
Limnia unguicornis (Scopoli, 1763) est commune en zones humides, dans les prairies et près des lisières forestières. Cette mouche de 8 mm de long est reconnaissable à ses antennes et aux dessins caractéristiques de ses ailes. Notez aussi la bande colorée des yeux. La larve parasite les succinées Succinea sp., petits mollusques des zones humides.

Thyatira batis (Linnaeus, 1758): la chenille du Batis.
La brodée: Polia nebulosa (Hufnagel, 1766). On la nomme aussi la noctuelle nébuleuse. Il est aperçu près du grand étang du bois de Lauzelle. Son nom vernaculaire anglais est gray arches.
Archips podana (Scopoli, 1763), la tordeuse de l'osier ou tordeuse des fruits. Un tortricidae que l'on rencontre dans les lisières et les haies. Il s'agit ici d'une femelle.
Eurrhypara hortulata (Linnaeus, 1758): la pyrale de l'ortie.
Olethreutes arcuella (Clerck, 1759), un joli papillon de la famille des tortricidés.

Tenthredo ferruginea (Schrank, 1776).

Le centrote cornu, Centrotus cornutus (Linnaeus, 1758), un hémiptère de la famille des membracides. Ce membracide se trouve souvent sur les ronces où sa forme anguleuse se marie à celle des épines. Il mesure à peu près 9mm. Celui-ci est pris à la réserve naturelle de Sclaigneaux.

L'apodère du coudrier, Apoderus coryli (Linnaeus, 1758). La photo est prise au bois de Lauzelle.
Araignée tétragnathe prise aux étangs du Corporate Village à Zaventem.
La chenille de la phalène velue ou phigalie velue, Phigalia pilosaria (Denis & Schiffermüller 1775) . Une chenille de papillon geometridae. La femelle de ce papillon est microptère.
Une femelle d'araignée thomise Diaea dorsata (Fabricius, 1777) rencontrée au bois de Lauzelle. Elle ne mesure pas plus de 6mm. Cette araignée-crabe est douée d'homochromie.